Cette année, le défi scientifique des écoles de Chêne-Bougeries traitera de l’exploration sous toutes ses formes :
- Les outils et les instruments d’observation et de mesure
- L’exploration des océans et des régions polaires
- L’exploration de l’espace, du système solaire et de l’Univers
Le défi pour les 6 classes des 4 écoles de Chêne-Bougeries consistera à produire un document médiatique sur une exploration, à la manière d’un journaliste scientifique.
Projet à découvrir sur : Page du projet
Projets
École du Belvédère – Classe de Steve Bertoldi
Titarctique
Le Titarctique est un véhicule d’exploration multifonction, pouvant devenir sous-marin, voiture, bateau et hélicoptère. La flexibilité de ce véhicule permet de mener à bien la mission d’exploration d’un iceberg de l’Arctique.
Les Turbos Poulets
L’équipe des Turbos Poulets a conçu un véhicule original à la forme d’un poulet pour atteindre l’espace et explorer les météoroïdes. Ce véhicule a mis l’accent sur le confort pour les explorateurs avec notamment une salle de Laser Games et un fast-food.
École de Conches – Classe de Charlotte Flückiger
Le Voyage Siuuu
L’équipe du Voyage Siuuu a construit un véhicule d’exploration humanoïde à la forme de CR7 pour observer les météoroïdes. Leur engin décompose ces dernières à l’aide d’un laser et récolte les morceaux via un système d’aspiration se situant à l’avant des bras avant de les analyser dans leurs laboratoires se situant dans les épaules.
Les Warriors qui avaient pour objectif d’observer les manchots dans l’Antarctique ont réalisé un véhicule à l’apparence d’un iceberg pour notamment se fondre dans la masse durant leur exploration. Ils ont aussi conçu leur véhicule avec une multitude de pièces assurant un confort maximal pour les explorateurs.
École de la Gradelle – Classe de Francisco Palomares Da Silva
ICE X
L’équipe d’ICE X a réalisé un véhicule doté de propulseurs et de turbine pour le déplacement dans l’eau et de roues tout terrain pour l’exploration sur la calotte glacière. Ils ont également ajouté à leur engin un système de défense contre les ours polaires présents dans leur lieu d’exploration, l’Arctique.
Projet Météorite 1224
Le Projet Météorite 1224 a basé la modélisation de son engin d’exploration sur le principe suivant : se fondre dans la masse. En effet, puisque leur but était de conceptualiser un véhicule pour explorer l’espace et notamment les météoroïdes, ils ont décidé de donner une apparence sphérique à leur véhicule de manière à ce qu’il ressemble à une planète.
École de la Gradelle – Classe de Samuel Keller
Team Titanic
La Team Titanic a conçu un bateau à deux étages assurant un confort aux passagers qui ont pour but d’explorer un iceberg se situant dans l’Arctique. Il ont également modélisé une partie leur servant de sous-marin.
Yuz-Bus
Le Yuz-Bus est un véhicule surpuissant avec un moteur 8 cylindres, biturbo et développant 1390 chevaux. En plus de cela, il est équipé d’une chenille lui permettant de se déplacer sur tout terrain et notamment en Antarctique, le lieu d’exploration de l’équipe.
École de Chêne-Bougeries – Classe de Fanny Gaille
Le Phénix des Neiges
Le Phénix des Neiges est un véhicule d’exploration à l’apparence d’un phénix ayant les fonctions suivantes : voler, marcher, rouler, nager et sauter. Ces spécificités permettent à l’équipe d’explorateurs d’atteindre l’objectif d’analyser les manchots dans l’Antarctique.
L’Eskimo
L’équipe de l’Eskimo a conçu un véhicule sous-marin de dimensions de 100 mètres sur 40 mètres pour explorer l’Arctique. Ce grand véhicule modélisé sur deux étages permet d’assurer un confort aux explorateurs avec différents espaces de jeux et un ascenseur permet de connecter les deux étages. Il est aussi équipé d’un système de défense.
École de Chêne-Bougeries – Classe de Grégoire Terrier
Les Terri-League
L’équipe de Terri-League a réalisé un véhicule pouvant se rendre dans l’espace et analyser les météoroïdes. L’engin est conçu de manière à optimiser l’espace tout en accueillant toutes les installations nécessaires pour cette exploration.
Pour explorer l’Antarctique et observer les manchots, la Team Pessis a conçu l’Empereur Pessis qui est un véhicule à l’apparence d’un manchot pour se camoufler dans l’environnement visité.
Congrès
Le congrès a débuté par le visionnement de l’ensemble des 12 projets, sous forme de petites vidéos de promotion réalisées par les élèves. Puis, dans l’heure qui a suivi, les participants ont pu découvrir chaque réalisation exposée sur place et présentée par les élèves. Cette rencontre a permis de nombreux échanges et tous ont pu apprécier l’ingéniosité déployée par chacune des équipes. Les élèves ont pu voter pour leur vidéo préférée ainsi que pour le projet qui leur semblait le plus intéressant. L’après-midi s’est ponctué par un magnifique goûter, offert par la commune.
Votes
Durant le congrès scientifique, les élèves des écoles de la commune de Chêne-Bougeries ont pu voter pour leur projet préféré. Deux prix ont donc respectivement été remis pour la meilleure vidéo de promotion, ainsi que pour le meilleur projet de véhicule d’exploration. Le prix du public 2023 dans la catégorie de la meilleure vidéo a été décerné à l’équipe « Team Pessis ».
Le prix du public 2023 dans la catégorie du meilleur projet a été décerné au projet « Le Voyage Siuuu ».