Quand les barrières tombent et que la camaraderie l’emporte !

Afin de parfaire notre mission et faciliter le vivre-ensemble dans toutes nos prestations, le MJSR a lancé en 2017 le programme ENSEMBLE – L’intégration par les loisirs, qui vise à faciliter l’intégration des enfants et jeunes issus de la migration d’asile (réfugiés et requérants) par les loisirs.

En effet, force est de constater que dans le contexte migratoire actuel, la cohésion sociale basée sur une meilleure connaissance de l’autre ne peut se faire que grâce à des mesures spécifiques favorisant la participation des enfants à des activités communes.

A nos yeux, il est en effet essentiel de permettre à des enfants arrivant en Suisse de cohabiter avec des enfants nés en Suisse ou y habitant depuis plusieurs années.


Clip "Je viens de loin"

Du 1er au 7 juillet 2018, 15 mineurs non-accompagnés des cantons de VD et GE ont participé au camp "Rap & Break Dance" qui a eu lieu à la Nouvelle-Lune, à Saint-George-sur-Gimel (VD). Durant ce - court - laps de temps, ils ont appris à rapper et danser le break ! Ils ont choisi le thème du morceau, ont rédigé leurs textes et choisi les mises en scènes du clip. Nous n'avons fait que les aider à mettre leurs idées en forme.

Un magnifique résultat que nous sommes fiers de partager ici : voir le clip "Je viens de loin".


Activités du programme :

Enfants : 4-13 ans

Nous destinons deux places dans tous nos camps de vacances aux enfants réfugiés en situation précaire afin qu’eux aussi puissent avoir des vacances et interagir avec d’autres enfants originaires de Suisse.

En tout, ce sont quelque 120 places par an qui leur sont offertes grâce au généreux soutien d’une fondation privée.

Mineurs non-accompagnés (MNA) : 14-17 ans

En été 2018, deux places leurs ont été proposées dans le camp "Locarno fait son cinéma", où ils ont pu côtoyer d’autres adolescents, découvrir cette région du Tessin et voir des films dans le cadre du Festival del Film Locarno.

Des camps de vacances spécifiques sont également organisés pour eux, afin qu'ils puissent se familiariser avec nos paysages et nos habitudes, tout en pratiquant des activités locales.

Tout au long de l’année, des sorties culturelles et des activités sportives leurs sont proposées durant les week-ends.

Enfin, nous avons soutenu la participation de quatre MNA au projet « Ghetto Jam 2018 » de la Compagnie ADN Dialect à Vevey, qui s'est soldé par le spectacle "160" à l’auditorium Stravinsky les 1er et 2 juin 2018.

Voir le petit film du camp pour MNA "Ghetto Jam" de l'été 2017.

Journées mères-enfants

Afin de favoriser l’intégration des mamans avec des enfants en bas-âge, se trouvant donc souvent plus isolées que lorsque les enfants sont scolarisés, le MJSR organise des journées de loisirs leur permettant de découvrir des lieux gratuits et adaptés pour les enfants. Certaines journées sont organisées en collaboration avec notre programme Animascience (ateliers ludo-scientifiques).


Formation spécifique pour les moniteurs-trices

Afin d’offrir un encadrement adéquat à ces enfants et adolescents qui ont bien trop souvent vécu des situations extrêmement difficiles, le MJSR, en collaboration avec la FORJE,  l’OSAR et Appartenances a mis sur pied une formation spécifique sur cette thématique, intitulée "L'intégration par les loisirs".

Cette formation a été suivie par des moniteurs et responsables de camps du MJSR et sera ouverte en 2019 à toutes les personnes amenées à être en contact avec cette population dans un cadre de loisirs.

Informations et inscription à cette formation "L'intégration par les loisirs" sur le site de la FORJE.


Soutiens et partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement les donateurs et partenaires de ce projet, sans qui rien ne serait pareil.

 Logo Hirzel rvb           LogoAupadama                                                                             

Logo Lausanne Sport                    Logo Beausobre 


Contact

Si vous faites partie d’une association ou institution en lien avec les populations migrantes, ou que vous êtes une famille d’accueil, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

Nadège Tissot, Chargée de programme : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Navigation rapide