Dates

  • 6-10 juillet 2020
  • 20-24 juillet 2020
  • 3-7août 2020

Horaires

Chaque journée débute sur place (Pavillon des Cadets, Sentier de l'Arzillier 5, 1066 Epalinges) entre 8h15 et 9h :

  • de 8h15 à 8h45 : accueil libre
  • les activités débutent à 9h : les retardataires ne sont pas attendus au-delà de 9h.

La "petite collation du matin" correspond à un "en-cas" pris aux environs de 10h00.

La sortie à la piscine de Renens (Aquasplash) est conditionnée à la météo et, bien entendu, à l'évolution des directives des autorités dans le cadre de la situation du COVID19; si elle peut avoir lieu, une sécurité maximum sera assurée lors des déplacements et lors de la baignade sur place.

Chaque journée se termine sur place entre 17h15 et 17h45 : les parents viennent rechercher leur enfant au plus tard à 17h45.

  • Le jeudi soir, possibilité pour les enfants qui le souhaitent de pique-niquer avec l'équipe d'animation jusqu'à 21h au plus tard : veillée facultative. Merci au parent qui amène l'enfant le lundi de bien vouloir indiquer à l'équipe d'animation si l'enfant participera à la veillée du jeudi ou non :
    • Pour les enfants participant à cette soirée : sauf avis contraire donné par l'équipe d'animation ans le courant de la semaine, merci de venir rechercher votre enfant au lieu d'accueil à 20h45.
    • Pour les enfants ne participant PAS à cette soirée : merci de l'indiquer à l'équipe d'animation en début de semaine et venir rechercher votre enfant au Pavillon des Cadets comme les autres soirs = entre 17h15 et 17h45.

Un n° d'urgence est à disposition de 8h à 18h les jours d'accueil : 077/462 82 17.

Merci de lire, remplir et, le premier jour, remettre à la personne de l'équipe d'animation MJSR qui accueille votre enfant cette Autorisation parentale à venir rechercher un enfant (autorisation valable pendant toute la durée des vacances).


Programme

Yakari : malicieux petits indiens

Chaque jour, les enfants plongent dans l'univers de ce petit indien aventureux et malicieux : murmurer à l'oreille des animaux du parc de Sauvabelin, confectionner sa parure d’indien, construire sa cabane-tipi, semer des graines qui embelliront les prairies, faire des parties de cache-cache, se maquiller comme des indiens, etc.

Les musts :

  • Une fois dans la semaine, baignade et aventures à Aquasplash à Renens, si la météo est au rendez-vous.
  • Le jeudi soir, nous proposons aux enfants qui le souhaitent de pique-niquer avec l'équipe d'animation jusqu'à 21h au plus tard : cette veillée est bien entendu facultative !

Lorsqu'un déplacement est nécessaire, les enfants et l'équipe d'animation prennent les transports publics.

Le planning des activités de la semaine est élaboré 1 à 2 semaines avant le début de la semaine par l’équipe d’animation, dont la majorité des membres sont formés ; ce planning est ensuite validé par les professionnels du MJSR.

L’équipe d’animation veille à respecter les directives du MJSR et met un accent tout particulier sur la sécurité physique et affective des enfants, le respect de leurs capacités ainsi que de leurs besoins fondamentaux.

Les activités favorisent l'autonomie et la prise de responsabilités des enfants : bref, tout est fait pour qu’ils soient de vrais acteurs !

Situation COVID-19 en centre aéré cet été : pendant la semaine et afin que les activités se déroulent en toute sécurité pour les enfants comme pour les encadrant·e·s, nos équipes d’animation respecteront les concepts généraux de protection des cantons de Genève et de Vaud :

  • Concept genevois, validé par le SSEJ (Service santé enfance et jeunesse du DIP) qui a confirmé sa conformité aux recommandations de l’OFSP et du Médecin Cantonal.
  • Concept vaudois, soumis à l’Office du médecin cantonal par l’intermédiaire du délégué cantonal à l’enfance et à la jeunesse (SPJ).

Nous attirons votre attention sur le fait que chaque enfant qui part en centre aéré cet été doit remettre, le premier jour de la semaine, une décharge dûment remplie et signée à l’équipe d’animation qui l’accueille (sur place ou à la place Bel-Air pour le centre aéré à Chêne-Bougeries).

EN RESUME ?

Sites officiels de référence :

Navigation rapide