Mercredis scientifiques à l’Unige

Face aux difficultés logistiques qu’éprouvent de nombreuses familles dont les deux parents souhaitent occuper un emploi à plein temps, la Commission de l’égalité de la Faculté des sciences a fait appel à Animascience du MJSR afin de créer un projet alliant système de garde et découvertes par l’expérimentation scientifique.  

L’équipe d’animation invite les enfants à s’initier aussi bien aux sciences de base qu’à la technologie et aux sciences humaines dans une subtile alchimie entre questionnement, expérimentation, partage d’émotions, d’idées et de solutions, et ce depuis la rentrée de septembre 2021. 

Les enfants ont déjà abordé jusqu’à présent de nombreux thèmes, tels que la biodiversité, la robotique et le décryptage des informations du corps humain.  

Le résultat de ce nouveau partenariat, c’est 20 places hebdomadaires les mercredis à disposition des parents membres de la communauté universitaire, pour les enfants de 6 à 12 ans, avec un accueil de 13h à 18h. Nous sommes très heureux de constater que les filles représentent la moitié des participant-es à ces ateliers d’expérimentation scientifique. L’objectif de ce projet était de créer un précédant afin de montrer sa faisabilité, et qui sait, peut-être pourrons-nous étendre l’offre par la suite à d’autres parents sur le canton !  

 Après quelques semaines d’activité seulement, les enfants sont déjà conquis-es, à l’image du fils d’Anna Sfyrla, co-initiatrice du projet, qui a récemment demandé à sa maman : « Pourquoi ce n’est pas tous les jours, mais seulement le mercredi ? » 

Commentaires

Laisser un commentaire