Un Kamishibaï, un livre et des ateliers pour les 6-9 ans

Afin d’étoffer notre offre pour les enfants entre 6 et 9 ans, l’équipe d’Animascience a réalisé un set d’animation composé d’un Kamishibaï, d’un livre et d’ateliers scientifiques.

Objectifs

Sensibiliser les enfants de 6 à 9 ans à quelques thématiques scientifiques à travers la lecture d’une histoire et grâce à des ateliers scientifiques.

Scénario

Le personnage principal de l’histoire embarque malgré lui sur le bateau de deux explorateurs. De l’Écosse en Islande, en passant par les îles Féroé, il découvre des paysages incroyables, ainsi qu’une faune et une flore très diversifiée. Ses rencontres le mèneront à réfléchir sur quelques notions scientifiques : la biodiversité, les phénomènes météorologiques, les états de la matière.

Matériel

Un Kamishibaï en 16 planches. Au recto, une illustration riche en couleur, attirante pour les jeunes enfants, support de discussion et de réflexion. Au verso, le texte de l’histoire. Un livre au format B5 reprenant les mêmes illustrations et textes. Des mallettes destinées aux ateliers scientifiques en lien avec l’histoire.

Samedi 24 septembre

A l’occasion de la Nuit des Musées de Lausanne (https://lanuitdesmusees.ch/musees/espace-des-inventions/), l’histoire du Grand rêve blanc de Marlo le manchot sera racontée par une conteuse professionnelle entre 14h30 et 16h30. A cette occasion, le livre sera dédicacé par l’auteure et l’illustratrice.

 

Commentaires

Laisser un commentaire