Défi Robotique 2023-2024

Chêne-Bougeries / Chêne-Bourg / Cologny

Depuis 5 ans maintenant, Animascience propose des défis scientifiques aux écoles de la commune de Chêne-Bougeries, Cologny et Chêne-Bourg. Pour le défi de cette année, sur la thématique de la robotique, 16 classes de 6P ont dû imaginer et concevoir des robots du quotidien.

 

Projets

 

Ecole du Belvédère – Classe de Marie Ange Hurst

Robot Assistant Aveugles

Le Robot Assistant Aveugles permet aux personnes malvoyantes de ramasser des objets qu’ils auraient fait tomber. Il se sert de sa pelle pour récupérer l’objet et le range ensuite dans son coffre. Il peut aussi alerter la personne malvoyante en utilisant son alarme.

 

Ecole de Chêne Bougerie – Classe de Jérémie Voide

Boxman

Boxman est un robot boxeur. Il est programmé pour remporter tous ses combats de boxe. On peut apercevoir qu’il possède deux longs bras pour avoir une allonge suffisante pour toucher sans être touché.

 

Ecole de Chêne Bougerie – Classe de Jérémie Voide

VioBio

VioBio est le robot parfait pour nettoyer les rues. Après son passage, la route est plus propre que propre ! Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il ramène directement les déchets à la déchetterie.

 

Ecole de Chêne Bougerie – Classe de Corneel Mertens

Roméo

Roméo permet de ranger la chambre de son utilisateur. Il est en effet muni d’une pince à l’avant qui permet de récupérer tout le chenit qui trainerait et de le ranger au bon endroit.

 

Ecole de Chêne Bougerie – Classe de Romain Gottrau

Sauveteur du Mont-Grenat

Le sauveteur du Mont-Grenat est, comme son nom l’indique, un robot sauveteur. Il permet d’aller chercher des blessés dans des lieux inaccessibles à l’être humain.

 

Ecole de Pré-Picot – Catherine Vanat et Christine Paoliello

Roboteau

Grâce à des capteurs placés à l’avant de Roboteau, il lui est possible de détecter les dangers, comme par exemple des animaux qui s’approcheraient trop près.

 

Congrès

Cette année, nous avons organisé plusieurs congrès. Un premier congrès qui s’est déroulé au sein de chaque commune, puis un dernier congrès, intercommunal, regroupant les 6 meilleurs projets (les 2 meilleurs de chaque commune) parmi les 32 projets de cette année.

Les congrès ont débuté par le visionnement de l’ensemble des projets, sous forme de petites vidéos de promotion réalisées par les élèves. Puis, dans l’heure qui a suivi, les participants ont pu découvrir chaque réalisation exposée sur place et présentée par les élèves. Cette rencontre a permis de nombreux échanges et tous ont pu apprécier l’ingéniosité déployée par chacune des équipes. Puis, les élèves ont pu voter pour leur vidéo préférée ainsi que pour le projet qui leur semblait le plus intéressant. L’après-midi s’est terminée par un magnifique goûter, offert par la commune de Chêne-Bougeries.

 

Votes

Durant le congrès scientifique intercommunal, les élèves présents des trois communes ont pu voter pour leur projet préféré. Deux prix ont été remis, un pour la meilleure vidéo de promotion, et un pour le meilleur projet.

Le prix du public 2024 dans la catégorie de la meilleure vidéo a été décerné au projet « Obby le Gardien de Maison ».

Le prix du public 2024 dans la catégorie du meilleur projet a été décerné à la machine « Corbakadabeur ».