Défis scientifiques

Si votre commune cherche à promouvoir la science sous différentes formes, contactez-nous afin de concocter un défi pour vos écoles primaires!

Nous créons des défis sur mesure afin d’aborder avec les enfants des thématiques d’actualité. Que ce soit la pollution, la biodiversité, les robots ou encore les émissions de chaleur, Animascience a déjà à son actif plusieurs défis en collaboration avec les communes. Grâce à ses activités, Animascience permet aux enfants de découvrir le scientifique qui se cache en eux et de développer leur esprit critique.

Que sont les défis scientifiques exactement?

Les défis sont une manière de montrer aux enfants que la science est accessible à tous et qu’ils peuvent eux-mêmes être les scientifiques en charge de résoudre les problématiques à l’échelle de leur communauté.

En leur expliquant certaines bases, mais surtout en leur faisant faire des ateliers qui leur permettent de mieux comprendre la science et de se l’approprier, nous redonnons aux enfants le pouvoir de faire changer les choses. Ils ne sont plus les spectateurs face aux problèmes d’actualité, mais ils deviennent des participants actifs qui doivent se creuser les méninges pour trouver des solutions appropriées.

Avec nos animateurs scientifiques, ils explorent la thématique choisie en partenariat avec la commune et doivent relever un défi qui sera choisi avec les élèves et les professeurs. Ils ont ensuite la chance de partager ces connaissances avec les autres élèves lors d’une rencontre finale sous la forme d’une conférence ou de l’accueil d’une autre classe participante.

Défis scientifiques

Biodiversité

Réservé aux communes. Si votre commune cherche à promouvoir la science sous différentes formes, contactez-nous afin de concocter un défi pour vos écoles primaires! Ce défi permet aux élèves de découvrir la biodiversité qui les entoure et ses multiples utilités. Le défi combine une sortie sur le terrain, grâce à
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12

Engrenages

Réservé aux communes Ce défi propose la conception de machines originales sous un thème donné. Les machines de Tinguely, machines de monde où les machines modernes auraient disparu... La création de A à Z de ces inventions mécaniques et électriques apporte une toute nouvelle façon d'aborder la science en classe.
Non
9, 10, 11, 12

Les infrarouges

Réservé aux communes. Il y a des choses invisibles à l’œil nu. Heureusement, il nous est possible de les observer en utilisant certains appareils conçus par les scientifiques. Les caméras thermiques nous permettent ainsi de voir la chaleur qui se dégage ! Les élèves doivent cependant trouver comment régler des questions d’actualité
Non
9, 10, 11, 12

Les particules fines

Réservé aux communes. La pollution dans l’air, ça nous concerne tous ! Comment peut-on mesurer la pollution présente, et surtout comment y remédier ! Dans ce défi, les élèves découvriront les particules fines pouvant contaminer l’air ambiant et ils devront se creuser les méninges pour améliorer la qualité de l’air qui
Non
9, 10, 11, 12

Les robots

Réservé aux communes. Voici un défi technologique pour découvrir l’univers fascinant des robots qui nous entoure. Comment fonctionnent-ils ? Que peut-on leur faire faire ? Mais surtout, comment les élèves réussiront-ils à fabriquer un robot capable de réaliser une tâche précise, comme prélever un échantillon sur la lune ? L’objectif est d’initier les
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12