ADN, le code du vivant

Qu'est-ce donc que l'ADN ? Où le trouve-t-on et quel est son rôle ? Cet atelier invite à enfiler la blouse blanche d'un ou d'une scientifique le temps d’une enquête. Tout d'abord, les élèves plongeront dans le monde des cellules, ce qui leur permettra d'extraire l'ADN (de banane) et de
Non
9, 10, 11, 12

Biodiversité

Réservé aux communes. Si votre commune cherche à promouvoir la science sous différentes formes, contactez-nous afin de concocter un défi pour vos écoles primaires! Ce défi permet aux élèves de découvrir la biodiversité qui les entoure et ses multiples utilités. Le défi combine une sortie sur le terrain, grâce à
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12

Capter les informations

En tant que scientifique, il est essentiel de savoir discerner le vrai du faux. Dans cet atelier, Animascience vous propose une enquête scientifique pour reconstruire un évènement passé. Initiez-vous à la démarche scientifique en apprenant à distinguer les preuves, des indices ou des interprétations. Une enquête scientifique pour découvrir la
Oui
7, 8

Décrypter les informations du corps humain

Le corps humain est un système vraiment épatant! Mais comment fonctionne-t’il ? À l’aide d’instruments de mesure et de diverses méthodes d’observation nous allons chercher à comprendre ses mécanismes et ses secrets. Sous ses apparences, le corps humain nous réserve bien des surprises.
Oui
9, 10, 11, 12

Enquête infrarouge

Un bon enquêteur doit savoir comment voir l'invisible. Et c’est justement une question que tout grand scientifique s'est sans l'ombre d'un doute posée une fois au moins au cours de sa carrière : comment voir ce qui est invisible. Animascience s'est prêté à l'exercice et se présente à vous avec
Non
8, 9, 10, 11, 12

Exploration

Réservé aux communes. Le thème de l'exploration est abordé sous ses différentes formes lors de ce défi scientifique. En quatre ateliers, le premier sur les outils d'observation et de mesure, le second sur l'exploration de l'océan et du monde polaire, le troisième étant sur l'exploration au-delà de la Terre. Un
Non
9, 10, 11, 12

L’univers magnétique

Quel phénomène apparemment plus magique que les aimants ? Ils s'attirent, se repoussent et semblent défier les lois de la nature. À travers un atelier innovant, les enfants feront ce pas qui transforme la magie en science. Au fil des activités organisées, les enfants découvriront des effets inattendus des aimants
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12

La pollution

Quels sont les impacts de l’être humain sur la nature ? Et quelles sont ses répercutions sur l’environnement ? En raison de notre mode de vie, la question de la pollution est d’une importance capitale. Avec cet atelier nous chercherons à comprendre ce qu’est la pollution et d’où elle vient
Oui
11, 12

Le voyage du son

Le son a une façon si intime de nous faire vibrer, et pour cause, c'est une dimension omniprésente de notre quotidien. Mais comment marche-t-il ? Le son et ses secrets seront décortiqués au fil des diverses expériences mises en place pour cet atelier auquel vous ne pourrez faire la sourde
Oui
7, 8, 9, 10, 11, 12

Les infrarouges

Réservé aux communes. Il y a des choses invisibles à l’œil nu. Heureusement, il nous est possible de les observer en utilisant certains appareils conçus par les scientifiques. Les caméras thermiques nous permettent ainsi de voir la chaleur qui se dégage ! Les élèves doivent cependant trouver comment régler des questions d’actualité
Non
9, 10, 11, 12

Les particules fines

Réservé aux communes. La pollution dans l’air, ça nous concerne tous ! Comment peut-on mesurer la pollution présente, et surtout comment y remédier ! Dans ce défi, les élèves découvriront les particules fines pouvant contaminer l’air ambiant et ils devront se creuser les méninges pour améliorer la qualité de l’air qui
Non
9, 10, 11, 12

Les robots

Réservé aux communes. Voici un défi technologique pour découvrir l’univers fascinant des robots qui nous entoure. Comment fonctionnent-ils ? Que peut-on leur faire faire ? Mais surtout, comment les élèves réussiront-ils à fabriquer un robot capable de réaliser une tâche précise, comme prélever un échantillon sur la lune ? L’objectif est d’initier les
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12