Science et voile avec Gaïa

Si dans la mythologie grecque, Gaïa est une déesse primordiale identifiée à la « Déesse mère », dans le cadre de ce projet, Gaïa est un voilier battant pavillon suisse, conduit par Barbara et Thierry Courvoisier, professeur honoraire au département d’astronomie de l’Université de Genève et ancien directeur de l’ISDC[1], et qui sillonne les mers du globe depuis le printemps 2020.

En lien avec ce voyage maritime, Animascience propose aux classes de l’école primaire de Suisse romande de la 6P à la 8P Harmos, des activités leur permettant de découvrir divers phénomènes scientifiques observables durant ce périple. Des fiches pédagogiques traitant des sujets variés ont été proposées et mises à disposition sur un site Internet à disposition des élèves et des enseignants.

Dès le 11 mai 2022, l’Espace des Inventions de Lausanne a mis sur pied une exposition, « Voyage en Nord », retraçant l’un de ces périples. Une bonne occasion de découvrir notamment comment flotte un bateau, comment un voilier peut avancer en remontant le vent, pourquoi la longueur des jours n’est pas partout la même, quels animaux peuplent les régions arctiques ou encore la différence entre un iceberg et l’inlandsis.

En collaboration avec l’Espace des Inventions, Animascience va proposer à plusieurs classes de la région lausannoise, dès la rentrée scolaire 2022, d’accueillir en classe une de nos médiatrices scientifiques qui leur proposera un atelier didactique d’une heure sur les mêmes sujets.

C’est reparti !!!

[1] Data Centre for Astrophysics

Commentaires

Laisser un commentaire