La découverte de la biodiversité dans l’école du Sapay

Depuis trois années consécutives, financé conjointement par la commune de Lancy et de Plan-les-Ouates, nous avons immergé 13 classes de l’école du Sapay (3P, 5P et 7P) dans la thématique de la biodiversité. Les principaux objectifs visés étaient la compréhension et la découverte de la biodiversité, les interactions se jouant entre l’être humain et son environnement et connaître les enjeux pour préserver cette si fragile biodiversité. 

Durant les mois de septembre et d’octobre : 

Pour les classes de 3P, la découverte de la biodiversité s’est faite à travers les sens. Nous avons encouragé les élèves à utiliser leur sens du toucher en manipulant des phasmes et en récoltant des arthropodes dans les environs de l’école, à la lisière de la forêt. Ils ont également eu l’occasion d’aiguiser leur ouïe, en écoutant les chants d’oiseaux grâce à dastucieux pistolets à son. Enfin, nous avons même éveillé leur sens du goût en leur faisant déguster des grillons au paprika. 

Cette expérience a permis aux élèves de mieux comprendre la biodiversité qui les entoure et de développer une appréciation plus profonde pour les merveilles de la nature qui nous entourent 

Pour les classes de 5P et 7P, nous les avons emmenés dans la réserve de la Bistoquette (à quelques minutes à pied de l’école) sur une demi-journée. 

La première partie était composée de deux ateliers où les enfants passent en petits groupes auprès d’animateurs d’Animascience pour identifier des oiseaux locaux par leur chant et leur apparence ; écouter la variété des chants d’oiseaux de la forêt grâce à des amplificateurs de sons individuels.   

Après une courte pause, l’ensemble de la classe se déplace dans le secteur adjacent à l’étang de la Bistoquette, pour étudier la microfaune vivant dans un nant, situé en aval de cet étang protégé et déterminer les espèces présentes et leur corrélation avec l’état de santé du cours d’eau. Durant le second atelier, les enfants ont récolté des insectes des haies environnantes pour comprendre leurs rôles et leurs impacts sur la biodiversité.  

Durant les mois de novembre : 

Nous avons monté une exposition dans l’école. Chacune des 13 classes participantes vient la visiter sur une période allant de 60 à 90 minutes. La visite se déroule de manière libre, les enfants pouvant se déplacer à leur guise en équipe de 2 afin de découvrir à leur rythme les différents postes. Sur place, 2 animateurs s’assurent du bon déroulement de l’exposition et assistent les enfants lorsque ceux-ci ont des questions sur les manipulations requises. L’exposition se veut très concrète et truffée d’observations et de manipulations que les enfants peuvent souvent réaliser de façon autonome, grâce à leurs 5 sens. Les animateurs d’Animascience présents veillent à ce que le matériel soit utilisé de manière adéquate. Grâce à un questionnaire, dont les enseignants ont reçu le corrigé, les enfants sont guidés tout au long de leur parcours. La correction peut se faire en classe après la visite pour permettre aux enseignant-e-s de consolider les apprentissages. 

Quelques fiches disponibles sur la biodiversité :

Bio – 01 – La biodiversité-c’est quoi

Bio – 02 – La Biodiversité-Articles

Bio – 03 – Léman Doc (Campus Junior)

Bio – 03 – Le Léman

Bio – 04 – Amazonie Doc (Campus Junior)

Bio – 04 – Amazonie

Bio – 05 – Le sol

Bio – 06 – Abeilles

Bio – 07 – Mousse et lichens

Les corrigés

Les activités « biodiversité » en vidéo :