Qui doit se former ?

Tous les membres d’équipes (moniteur-trice et responsables) participant aux séjours MJSR doivent suivre une formation obligatoire, adaptée à leur rôle et à leurs expériences. Nous engageons également, dans une moindre mesure, les personnes qui n’auraient pas encore totalement terminé leur parcours de formation.

MJSR collabore avec deux organismes de formation reconnus par les départements cantonaux en lien avec la jeunesse :

  • Dans le canton de Genève : la “Charte de qualité“, qui mandate les CEMEA-GE et d’autres organismes
  • Dans le canton de Vaud : la “FORJE : plateforme de formation jeunesse extrascolaire

Les informations vous sont transmises lors de notre séance d’information.

Reconnaissance de formations

Si tu as déjà suivi des formations dans le domaine de l’animation ou de la prise en charge d’enfants, informe-nous et fournis-nous les attestations correspondantes. Nous évaluerons ensemble les équivalences possibles pour adapter ton parcours de formation.

Par exemple, des formations comme la semaine CEMEA, le BAFA ou le BAFD peuvent être reconnues, tout comme de nombreuses autres formations décrites sur le site de la Charte Qualité de Genève.

Pour les moniteur.trice.s

Pour être reconnu comme moniteur-trice qualifié-e dans certains cantons (GE, VD, VS, NE, FR, JU), il est nécessaire de suivre une formation de base couvrant des sujets tels que les responsabilités juridiques, la prévention des abus sexuels, le développement des enfants, la préparation d’activités, les attitudes pédagogiques et la sécurité physique. Ces formations sont gratuites pour les personnes engagées à MJSR.

Pour les moniteurs/-trices VD, VS, NE, FR, JU

Suivre les 6 modules de base:

  1. Rôle de moniteur-trice et responsabilités juridiques
  2. Prévention des abus sexuels
  3. Développement et besoins des enfants et des jeunes
  4. Préparation, animation et évaluation d’une activité
  5. Attitudes pédagogiques
  6. Sécurité physique

Toutes les informations se trouve sur le site du Graj-Vaud.

ATTENTION: il est mentionné sur le site que les formations sont payantes, mais MJSR les prends en charge si et seulement si vous avez une confirmation d’engagement. Ne jamais payer une formation via la FORJE.

Pour les moniteurs/-trices GE

Suivre les 5 modules de base:

  1. Responsabilité juridique et sécurité physique (obligatoire)
  2. Prévention des abus sexuels (obligatoire à MJSR)
  3. Attitudes éducatives (conseillé par MJSR)
  4. Besoins de l’enfant ou de l’adolescent (conseillé par MJSR)
  5. Préparer, animer une activité (conseillé par MJSR)

Toutes les informations sont sur le site de la Charte de Qualité ainsi que sur le site des CEMEA.

ATTENTION: Privilégier les formations CEMEA pour la Charte de Qualité avant d’envisager une formation tout public. Pour ces dernières, un séjour MJSR dans l’année est obligatoire pour que nous puissions la rembourser.

Pour les personnes travaillant au Centre Aéré, il est important de s’inscrire en plus à l’atelier sur les relations avec les parents (pas toutes les années donné à la FORJE, plus régulièrement aux CEMEA).

Toutes ces formations sont prises intégralement en charge par MJSR soit directement, soit sur remboursement.

Il vous appartient de vous inscrire vous-même aux ateliers.

Pour les responsables

Les responsables de camps doivent suivre des formations supplémentaires, comme le week-end de formation responsable FORJE ou CEMEA, ou posséder des qualifications équivalentes comme le BAFD. Ces formations fournissent les bases nécessaires pour assumer sereinement le rôle de responsable de séjour. MJSR préconisent de suivre le parcours de FORJE dispensé sur un week-end.

De plus, la formation de responsable MJSR est obligatoire pour bénéficier d’un supplément d’indemnité. Elle doit être renouvelée chaque année par une soirée de mise à niveau.

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites pour les personnes qui s’engagent dans un séjour MJSR.

Les déplacements sont toutefois à la charge des participant-es, de même que les repas de midi lorsque les formations ont lieu lors de journées. Exception pour la formation de responsable MJSR où les déplacements sont remboursés et le repas organisé en commun par MJSR.

Pourquoi se former ?

  • Un choix gagnant, même avec un emploi du temps chargé : Se former, c’est s’assurer d’être prêt-e et confiant-e pour encadrer un séjour.
  • Un apprentissage pratique et motivant : Les formations interactives préparent à relever tous les défis du terrain.
  • Des compétences clés pour la vie : Développez la gestion de groupe, le leadership, la prise de décision rapide et la communication efficace.
  • Une expérience valorisante : Enrichissez votre CV avec des compétences transférables dans de nombreux domaines professionnels.
  • Un impact positif : Offrez des souvenirs inoubliables aux jeunes tout en vivant une aventure humaine unique.
  • Des indemnités augmentées : En vous formant, vous augmentez vos indemnités journalières, récompensant ainsi vos efforts et votre investissement.