Partenaire de référence et de confiance auprès des familles et des institutions dédiées aux loisirs éducatifs et à la médiation scientifique, MJSR renouvelle sans cesse ses activités pour s’adapter aux besoins des familles et favoriser une véritable école du vivre-ensemble.

Lors des moments si uniques et privilégiés qu’offre une semaine de camp de vacances (avec hébergement) ou de centre aéré (sans hébergement), mais également lors d’ateliers de découvertes scientifiques (Animascience), filles et garçons de toutes origines sociales peuvent s’amuser, expérimenter, voyager, se dépenser, coopérer, s’autonomiser : bref, vivre ses loisirs pleinement et ensemble !

Association à but non lucratif créée il y a tout juste un siècle, MJSR emmène chaque année quelque 2000 enfants de 4 à 16 ans et 200 jeunes adultes (moniteur-trices, responsables, civilistes et médiateur-trices scientifiques) sur le chemin de la découverte par le biais de ses activités aussi ludiques qu’intelligentes. Il permet à plusieurs milliers d’enfants d’appréhender le monde autrement au travers de ses ateliers scientifiques.

  • MJSR est membre du Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances, ainsi que des différents groupements cantonaux de liaison des associations de jeunesse (GLAJ GE et VD).
  • Nos relations avec nombre de collectivités publiques, de services sociaux ou d’institutions font de notre association un partenaire reconnu.
  • Nos activités sont soutenues par l’Office Fédéral des Assurances Sociales (OFAS).
  • Organisme d’entraide social romand sans but lucratif qui oeuvre en faveur des familles et des enfants de Suisse romande créé en 1920 par de jeunes étudiants.
  • Aucune appartenance religieuse, aucune discrimination raciale, religieuse, économique, politique ou sociale.
  • Compte plus de 10’000 membres dans toute la Suisse romande.
  • Tient compte particulièrement des enfants les plus défavorisés de Suisse.
  • Réajuste en permanence son action en fonction des réalités socio-économiques.
  • Edite un bulletin d’information 4 fois par année en Suisse romande : le Mag des familles.

Les professionnel-les de MJSR.

Les camps de vacances et les centres aérés :

Le programme socio-éducatif de MJSR privilégie l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire par la mise sur pied de séjours de vacances et d’accueils à la journée.

Quelque 80 séjours et 150 journées d’accueil sont ainsi proposés par année et ce sont environ 2000 enfants  qui profitent des prestations de notre association. Les enfants de Suisse alémanique et du Tessin viennent essentiellement dans le but de parler mieux le français. Les prestations sont adaptées aux besoins tout en répondant aux désirs des jeunes en matière d’activités. Notre volonté est également d’offrir aux jeunes la possibilité de pratiquer des activités diverses et d’ouvrir leurs horizons.

MJSR considère que son action dans ce domaine fait partie d’un ensemble destiné à apporter des réponses éducatives et sociales à la question de l’accueil des enfants et des jeunes en dehors du temps scolaire et à la socialisation de ceux-ci. Les préoccupations actuelles lui donne malheureusement raison quant à l’importance d’investir des moyens pour que les enfants puissent apprendre à vivre ensemble et se responsabiliser.

Les camps et les journées d’accueil répondent à une multitude de besoins et ceci dans des domaines bien différents. Il y a certes les aspects récréatifs et culturels (mais devraient-ils être l’apanage d’une minorité d’enfants ?) mais également toutes les réponses apportées en terme d’accueil, de prévention, de santé, d’éducation, de socialisation.

Plus d’informations

La formation des jeunes adultes :

La formation est un appui indispensable à la pratique ! Elle n’est pas là pour apporter des solutions toutes-faites et rien ne remplace bien sûr l’expérience sur le terrain. Mais les compétences théoriques acquises avant de partir lors des formations faciliteront indéniablement les interventions une fois en camp ou en centre aéré.

Chaque personne engagée (moniteur-trice et responsable) dans notre institution doit suivre un parcours de formation adapté à ses expériences et formations antérieures.

Plus d’informations

La mise à disposition de logements de vacances pour groupes :

Les trois maisons de groupe, autrefois propriétés de Ma Jeunesse Suisse Romande, sont devenues en 1980 propriétés de la Fondation des Immeubles de MJSR (FIMJSR).

Leur gestion pratique se fait au sein du secrétariat de MJSR et dans un esprit de collaboration très harmonieux.

Ces trois maisons sont réservées en priorité aux besoins de Ma Jeunesse Suisse Romande pour ses camps durant toutes les vacances scolaires et sont louées à des groupes tiers en dehors de ces périodes.

Plus d’informations