Qui doit se former ?

Suivre un parcours de formation est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes qui s’engagent dans un camp de vacances du MJSR, que ce soit comme moniteurs.trices ou responsables : le « parcours de formations » est bien entendu adapté à la fonction exercée, ainsi qu’aux formations déjà suivies ou en cours et aux expériences (voir ci-dessous).

Une attestation stipulant les contenus et la durée horaire des formations suivies est délivrée à l’issue du parcours de formation.

Pour former ses monitrices, moniteurs et responsables de camps et de centres aérés, le MJSR collabore activement avec deux organismes de formation reconnus par les départements cantonaux en lien avec la jeunesse :

  • Dans le canton de Genève : la « Charte de qualité« , qui mandate les CEMEA-GE et d’autres organismes
  • Dans le canton de Vaud : la « FORJE«  : plateforme de formation jeunesse extrascolaire

Toutes les informations vous seront transmises lors de votre premier entretien d’embauche avec un.e membre de l’équipe d’animation professionnelle du MJSR. il vous suffit de postuler directement sur notre site Internet via l’onglet « Bulletin d’inscription« .

Reconnaissance de formations

Nous examinons avec chacun.e d’entre vous quel parcours de formation vous devez suivre, en tenant compte des formations que vous avez déjà suivies, des expériences que vous avez dans le domaine des camps de vacances ou socio-éducatif au sens plus large, etc. Ces équivalences vous dispensent de suivre tout ou partie du cursus obligatoire.

Nous reconnaissons des formations déjà suivies dans le domaine de la prise en charge d’enfants (camps, centres aérés, etc.) ! A vous de nous indiquer précisément quelles formations vous avez suivies et nous fournir les attestations que vous avez reçues : nous déciderons alors ensemble de votre cursus de formation.

Exemples de formations reconnues : semaine CEMEABAFA ou BAFD, ainsi que la liste des équivalences décrites sur le site de la Charte Qualité de Genève.

Pour les moniteur.trice.s

Dès lors que tu es engagé/-e pour un camp ou un Centre aéré (CA), il est important de penser à la formation et devenir au plus vite “Charto-compatible”.

Pour les moniteurs/-trices VD, VS, NE, FR, JU

Avoir suivi 6 modules de base:

  1. Rôle du/de la moniteur/-trice et responsabilités juridiques
  2. Prévention des abus sexuels
  3. Développement et besoins des enfants et des jeunes
  4. Préparation, animation et évaluation d’une activité
  5. Attitudes pédagogiques
  6. Sécurité physique

Toutes le formations sont gratuites si vous êtes engagé/-e(s) à MJSR. Les ateliers peuvent être suivis en soirée séparément ou lors de week-end résidentiels.

Pour les personnes travaillant au Centre Aéré, il est important de s’inscrire en plus à l’atelier sur les relations avec les parents.

Toutes les informations se trouve sur le site du Graj-Vaud.

Il vous appartient de vous inscrire vous-même aux ateliers et de faire parvenir dès réception votre attestation de formation à coordination@mjsr.ch

ATTENTION: il est mentionné sur le site que les formations sont payantes, mais MJSR les prends en charge si et seulement si vous avez rencontré un membre professionnel de MJSR et que cous avez une confirmation d’engagement. Ne jamais payer une formation via la FORJE

Pour les moniteurs/-trices GE

Avoir capitalisé 5 formations dans l’animation, l’encadrement et/ou la prévention et sécurité via l’organisme communément appelé “la Charte de Qualité”.

Toutes les informations sur le parcours charto-compatible sont sur le site de la Charte de Qualité.

MJSR souhaite compléter ses informations et préconise de suivre les 5 ateliers suivant en priorité

  1. Responsabilité juridique et sécurité physique
  2. Prévention des abus sexuels
  3. Attitudes éducatives
  4. Besoins de l’enfant ou de l’adolescent
  5. Préparer, animer une activité

Puis-je travailler sans être charto-compatible?

Il est nécessaire de suivre un maximum d’ateliers avant le départ afin d’être plus à l’aise sur le terrain. Toutefois, pour des raisons de temps ou de planning, il est difficile de tout suivre. Il est important de valider au plus vite avec les professionnelles de l’animation la possibilité ou pas d’être engagé/-e. Les exigences des Directives cantonales permettent un pourcentage de personne non qualifiées dans les équipes.

Pour les responsables

Pour un nouveau responsable MJSR

  • Avoir rencontré un/-e des professionnel/-les de l’animation de MJSR est validé l’engagement lors d’un entretien
  • Suivre un week-end résidentiel complet de formation, via la FORJE et le compléter avec les 2 modules
    • Rôle de l’organisateur/-trice et responsabilités juridiques
    • ESPAS = Comment gérer un abus sexuels en tant que responsable de camps ou de structure.

Toutes les informations sont sur le site de la FORJE.

  • Suivre la journée “des nouveaux responsables” de MJSR, organisée sur le printemps par les animateur/-trices professionnelles.

Pour les anciens responsables

Il est important de se former régulièrement afin de monter en compétences, rencontrer d’autres responsables et rester curieux pour toujours apprendre.

Soyez curieux/-euses et allez vous rendre sur leur site pour découvrir les ateliers proposés.

Toutes les formations FORJE ou CHARTE sont payées par MJSR si vous restez engagé/-e(s). Profitez-en!

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites pour les personnes qui s’engagent dans un camp ou une semaine de centre aéré du MJSR.

Les déplacements sont toutefois à la charge des participant.e.s, de même que les repas de midi lorsque les formations ont lieu lors de journées.

Pourquoi se former ?

Il nous tient à coeur de donner le maximum d’outils théoriques à nos équipes d’animation, raison pour laquelle les formations sont obligatoires.

A priori, investir du temps pour les formations peut paraître problématique pour des personnes qui suivent un cursus d’études exigeant, ont des examens, vivent une fin d’année scolaire sur-bookée, etc.

Mais faites-nous confiance : notre longue expérience nous montre que nombreuses et nombreux seront celles et ceux qui, une fois le séjour passé, regretteront même que tel ou tel domaine n’ait pas été abordé de manière plus approfondie AVANT de partir !