Qui doit se former ?

Suivre un parcours de formation est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes qui s’engagent dans un camp de vacances du MJSR, que ce soit comme moniteurs.trices ou responsables : le “parcours de formations” est bien entendu adapté à la fonction exercée, ainsi qu’aux formations déjà suivies ou en cours et aux expériences (voir ci-dessous).

Une attestation stipulant les contenus et la durée horaire des formations suivies est délivrée à l’issue du parcours de formation.

Pour former ses monitrices, moniteurs et responsables de camps et de centres aérés, le MJSR collabore activement avec deux organismes de formation reconnus par les départements cantonaux en lien avec la jeunesse :

  • Dans le canton de Genève : la “Charte de qualité
  • Dans le canton de Vaud : la “FORJE : plateforme de formation jeunesse extrascolaire

Toutes les informations vous seront transmises lors de votre premier entretien d’embauche avec un.e membre de l’équipe d’animation professionnelle du MJSR. il vous suffit de postuler directement sur notre site Internet via l’onglet “Bulletin d’inscription“.

Reconnaissance de formations

Nous examinons avec chacun-e d’entre vous quel parcours de formation vous devez suivre, en tenant compte des formations que vous avez déjà suivies, des expériences que vous avez dans le domaine des camps de vacances ou socio-éducatif au sens plus large, etc. Ces équivalences vous dispensent de suivre tout ou partie du cursus obligatoire.

Nous reconnaissons des formations déjà suivies dans le domaine de la prise en charge d’enfants (camps, centres aérés, etc.) ! A vous de nous indiquer précisément quelles formations vous avez suivies et nous fournir les attestations que vous avez reçues : nous déciderons alors ensemble de votre cursus de formation.

Exemples de formations reconnues : semaine CEMEABAFA ou BAFD, ainsi que la liste des équivalences décrites sur le site de la Charte Qualité de Genève.

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites pour les personnes qui s’engagent dans un camp ou une semaine de centre aéré du MJSR.

Les déplacements sont toutefois à la charge des participant.e.s, de même que les repas de midi lorsque les formations ont lieu lors de journées.

Pourquoi se former ?

Il nous tient à coeur de donner le maximum d’outils théoriques à nos équipes d’animation, raison pour laquelle les formations sont obligatoires.

A priori, investir du temps pour les formations peut paraître problématique pour des personnes qui suivent un cursus d’études exigeant, ont des examens, vivent une fin d’année scolaire sur-bookée, etc.

Mais faites-nous confiance : notre longue expérience nous montre que nombreux seront celles et ceux qui, une fois le camp passé, regretteront même que tel ou tel domaine n’ait pas été abordé de manière plus approfondie AVANT de partir !