Cette page montre les différents ateliers proposés par Animascience, organisés dans l’ordre alphabétique.

Des icônes se trouvent en bas à gauche de chaque image, pour donner un aperçu de la catégorie de l’atelier, en plus d’informer de si l’atelier est actuel ou ancien, il ne serait donc plus donné. Ces icônes peuvent être survolées avec la souris, et cliquées dessus pour voir les ateliers de la même catégorie.


 

ADN, le code du vivant

Qu'est-ce donc que l'ADN ? Où le trouve-t-on et quel est son rôle ? Cet atelier invite à enfiler la blouse blanche d'un ou d'une scientifique le temps d’une enquête. Tout d'abord, les élèves plongeront dans le monde des cellules, ce qui leur permettra d'extraire l'ADN (de banane) et de
Non
9, 10, 11, 12

Astronomie

Animascience vous propose de partir à la découverte des étoiles avec l’astrophysicien Gaël Ottoni. Découvrez le travail de Galilée, Copernic et d’autres savants de leur époque afin de mieux comprendre notre système solaire. Et pourquoi pas partir encore plus loin ?
Oui
11, 12

Biodiversité

Réservé aux communes. Si votre commune cherche à promouvoir la science sous différentes formes, contactez-nous afin de concocter un défi pour vos écoles primaires! Ce défi permet aux élèves de découvrir la biodiversité qui les entoure et ses multiples utilités. Le défi combine une sortie sur le terrain, grâce à
Non
7, 8, 9, 10, 11, 12

Capter les informations

En tant que scientifique, il est essentiel de savoir discerner le vrai du faux. Dans cet atelier, Animascience vous propose une enquête scientifique pour reconstruire un évènement passé. Initiez-vous à la démarche scientifique en apprenant à distinguer les preuves, des indices ou des interprétations. Une enquête scientifique pour découvrir la
Oui
7, 8

Découvrir les transformations

Les transformations sont inhérentes au cycle de la vie et de la matière. Mais qu’est-ce qu’une transformation ? Et qu’est-ce qui subit des transformations ? Avec cet atelier, nous approcherons cette notion de façon ludique et amusante afin de saisir les enjeux liés à ce concept qui nous entoure au
Non
9, 10, 11, 12

Décrypter les informations du corps humain

Le corps humain est un système vraiment épatant! Mais comment fonctionne-t’il ? À l’aide d’instruments de mesure et de diverses méthodes d’observation nous allons chercher à comprendre ses mécanismes et ses secrets. Sous ses apparences, le corps humain nous réserve bien des surprises.
Oui
9, 10, 11, 12

Des sens aux sciences

Comment perçoit-on le monde qui nous entoure ? Nos sens sont à la base de toutes les informations que nous recevons. Nous dépendons donc de la vue, de l’odorat, du toucher, du goût et de l’ouïe. Mais ces sens sont-ils toujours fiables ? Nous explorons avec cet atelier haut en
Oui
7, 8

Dimanches scientifiques

Au courant de l'été, nous vous proposons avec les jardins alpins de Meyrin de venir expérimenter et vous questionner sur différents sujet en lien avec la biodiversité. Venez découvrir et en apprendre plus sur les oiseaux, les animaux du sol, les insectes ou encore sur la biodiversité en Suisse.
Non
6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Engrenages

Réservé aux communes Ce défi propose la conception de machines originales sous un thème donné. Les machines de Tinguely, machines de monde où les machines modernes auraient disparu... La création de A à Z de ces inventions mécaniques et électriques apporte une toute nouvelle façon d'aborder la science en classe.
Non
9, 10, 11, 12

Enquête infrarouge

Un bon enquêteur doit savoir comment voir l'invisible. Et c’est justement une question que tout grand scientifique s'est sans l'ombre d'un doute posée une fois au moins au cours de sa carrière : comment voir ce qui est invisible. Animascience s'est prêté à l'exercice et se présente à vous avec
Non
8, 9, 10, 11, 12