Astronomie

Animascience vous propose de partir à la découverte des étoiles avec l’astrophysicien Gaël Ottoni. Découvrez le travail de Galilée, Copernic et d’autres savants de leur époque afin de mieux comprendre notre système solaire. Et pourquoi pas partir encore plus loin ?
Oui
11, 12

Capter les informations

En tant que scientifique, il est essentiel de savoir discerner le vrai du faux. Dans cet atelier, Animascience vous propose une enquête scientifique pour reconstruire un évènement passé. Initiez-vous à la démarche scientifique en apprenant à distinguer les preuves, des indices ou des interprétations. Une enquête scientifique pour découvrir la
Oui
7, 8

Découvrir les transformations

Les transformations sont inhérentes au cycle de la vie et de la matière. Mais qu’est-ce qu’une transformation ? Et qu’est-ce qui subit des transformations ? Avec cet atelier, nous approcherons cette notion de façon ludique et amusante afin de saisir les enjeux liés à ce concept qui nous entoure au
Oui
9, 10, 11, 12

Décrypter les informations du corps humain

Le corps humain est un système vraiment épatant! Mais comment fonctionne-t’il ? À l’aide d’instruments de mesure et de diverses méthodes d’observation nous allons chercher à comprendre ses mécanismes et ses secrets. Sous ses apparences, le corps humain nous réserve bien des surprises.
Oui
9, 10, 11, 12

Défi scientifique: La biodiversité

Réservé aux communes. Si votre commune cherche à promouvoir la science sous différentes formes, contactez-nous afin de concocter un défi pour vos écoles primaires! Ce défi permet aux élèves de découvrir la biodiversité qui les entoure et ses multiples utilités. Le défi combine une sortie terrain, grâce à laquelle les
Oui
7, 8, 9, 10, 11, 12

Défi scientifique: Les infrarouges

Réservé aux communes. Il y a des choses invisibles à l’œil nu. Heureusement, il nous est possible de les observer en utilisant certains appareils conçus par les scientifiques. Les caméras thermiques nous permettent ainsi de voir la chaleur qui se dégage ! Les élèves doivent cependant trouver comment régler des questions d’actualité
Oui
9, 10, 11, 12

Défi scientifique: Les particules fines

Réservé aux communes. La pollution dans l’air, ça nous concerne tous ! Comment peut-on mesurer la pollution présente, et surtout comment y remédier ! Dans ce défi, les élèves découvriront les particules fines pouvant contaminées l’air ambiant et ils devront se creuser les méninges pour améliorer la qualité de l’air
Oui
9, 10, 11, 12

Défi scientifique: Les robots

Réservé aux communes. Voici un défi technologique pour découvrir l’univers fascinant des robots qui nous entoure. Comment fonctionnent-ils ? Que peut-on leur faire faire ? Mais surtout, comment les élèves réussiront-ils à fabriquer un robot capable de réaliser une tâche précise, comme prélever un échantillon sur la lune ? L’objectif est d’initier les
Oui
7, 8, 9, 10, 11, 12

Des sens aux sciences

Comment perçoit-on le monde qui nous entoure ? Nos sens sont à la base de toutes les informations que nous recevons. Nous dépendons donc de la vue, de l’odorat, du toucher, du goût et de l’ouïe. Mais ces sens sont-ils toujours fiables ? Nous explorons avec cet atelier haut en
Oui
7, 8

Dimanches scientifiques

Au courant de l'été, nous vous proposons avec les jardins alpins de Meyrin de venir expérimenter et vous questionner sur différents sujet en lien avec la biodiversité. Venez découvrir et en apprendre plus sur les oiseaux, les animaux du sol, les insectes ou encore sur la biodiversité en Suisse.
Non
6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15