Jardin botanique alpin de Meyrin été 2022

Ateliers famille avec Animascience

Dans le cadre de l’été au Jardin

Glissez-vous dans la peau d’un scientifique afin de découvrir la vie flamboyante qui se cache dans les rudes habitats des montagnes suisses.

PROGRAMME

Ces animations ont lieu de 14h à 17h. Rendez-vous devant le Cairn du jardin alpin.

Dimanches 12 juin & 17 juillet
Des petites crottes aux grandes histoires ! 

Venez faire des jeux et résoudre des énigmes autour des crottes. L’importance des crottes est immense ! Cette matière noble met en exergue la diversité du vivant. Mais pas seulement ! Nos ancêtres apprenaient à lire les crottes pour savoir si un prédateur redoutable se trouvait dans les parages. Vous aussi, venez résoudre les énigmes et jouer à des jeux autour de la crotte. On vous promet que ce ne sera pas salissant…

Dimanches 19 juin & 24 juillet
Insectes et oiseaux, un sacré duo !  

Ils ne sont jamais loin de nos yeux et … de nos oreilles ! Venez découvrir ce duo qui fait partie de notre paysage. Familiarisez-vous avec la diversité et l’identification des oiseaux et des insectes en pratiquant les méthodes d’identification des naturalistes à l’aide de matériel spécialisé ! Et surtout, venez comprendre le rôle de ce duo sur la flore du Jardin Botanique alpin de Meyrin.

Dimanches 26 juin & 31 juillet
Les cartes de végétation  

De l’antiquité à l’ère numérique, les cartes de végétation nous permettent de comprendre le monde qui nous entoure. Ces cartes sont des outils indispensables pour représenter l’impact du changement climatique et de proposer des solutions concrètes à des problèmes complexes. Venez comparer les différentes cartes du monde et venez dessiner la carte de végétation du Jardin Botanique Alpin de Meyrin.

Dimanches 3 juillet & 7 août
La faune locale  

Les jaguars, les éléphants, les alligators et les autres animaux exotiques n’ont rien à leur envier ! La faune de la région est tout aussi fascinante ! Mais ces animaux sont également menacés… Venez découvrir les races locales protégées par la fondation ProSpecieRara à travers des jeux et activités sur ce thème.
Dimanches 10 juillet & 14 août
Les stratégies des plantes  

Des épines qui piquent, des fleurs qui sentent bons, des graines qui volent ou qui collent… Les plantes ont beaucoup de stratégies ingénieuses qui leur permettent de vivre sans avoir besoin de pattes pour se déplacer ! Venez découvrir les stratégies des plantes alpines pour survivre à un milieu hostile autour d’ateliers ludiques pour petits et grands. Repartez avec votre pot de gentianes jaunes.Dimanche 18 juillet & 22 août

 

Dimanche 21 août
Surprise!

Commentaires

Laisser un commentaire